Interprète, chorégraphe, enseignante et conférencière, Geneviève est une artiste polyvalente qui de par sa formation variée s’intéresse à plusieurs formes de danse.
C’est à l’âge de 7 ans qu’elle débute ses premiers cours de danse en ballet-jazz. À partir du secondaire, elle joint le programme Boursier à Louise Lapierre Danse où elle y effectue 6h de danse dans 6 styles par semaine. Pendant 5 ans, elle se forme en jazz, ballet, danse moderne, jazz-funky, chanté-dansé et claquette/irish step. Animée par une passion indéniable pour cet art, Geneviève décide de poursuivre vers une formation professionnelle en danse au Cégep Montmorency à Laval.
Interprète
Diplômée du baccalauréat en danse de l’UQAM, Geneviève est interprète pour la compagnie de danse jeune public Sursaut qui, depuis 2013, l’amène à performer à travers le Canada, en Chine, au Mexique et aux États-Unis.
En parallèle, elle travaille sur différents projets de chorégraphes émergeants dont Philippe Dandonneau (Bleach, Défonce la porte: elle reviendra dans ta face, Crématorium) et Gabrielle B.Lehouillier (Projet Parallèle). Elle s’illustre dans des pièces alliant danse contemporaine, danses urbaines, gigue contemporaine, jazz et danse-théâtre sur plusieurs scènes montréalaises dont le Festival Quartiers Danses, Zone Homa, Festival Phenomena, Vue sur la relève et Tangente Danse Buissonnière.
Elle travaille présentement pour la compagnie Les Archipels, menée par Philippe Meunier et Ian Yaworski, dont la pièce Suspendu au sol sera présentée à Tangente en 2020.
Elle poursuit également sa formation auprès de chorégraphes réputés dont Frédérick Gravel, Hélène Blackburn, Mélanie Demers en participant aux stages intensifs et aux classes professionnelles offertes à Montréal, Sherbrooke et New York.
Chorégraphe
En parallèle avec sa carrière d’interprète, Geneviève a assuré la création chorégraphique de multiples projets dont des événements à grand déploiement avec participation citoyenne, des comédies musicales et des chorales. Elle a pu assister des metteurs en scène d’expérience (Danielle Roy (Roy Box), Luc Petit (Belgique), Patrick Rozon (JPR, Zoofest)) lors de spectacles multidisciplinaires lui demandant d’investir des lieux d’envergures tels que la Place des festivals pour le festival Juste Pour Rire (Bal de Bozo, 2013), le jardin botanique de Montréal (À l’orée des bois, 2014) et la rue Sherbrooke pour le traditionnel défilé de la fête nationale du Québec à Montréal (2013). Rassemblant danseurs professionnels, artistes internationaux, danseurs amateurs et non-danseurs, ces différents projets lui ont permis de diriger et de coordonner la logistique pour des groupes de plus de 200 personnes. En 2017, dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal, elle a été recrutée pour conceptualiser et chorégraphier le flash mob de l’arrondissement St-Michel également à l’origine du documentaire St-Michel en 375 saveurs. En collaboration avec la TOHU, ce projet rassemblait une centaine de citoyens et artistes unis pour célébrer en mouvement la diversité et la vivacité de la ville.
Depuis quelques années, Geneviève développe également son propre travail chorégraphique in situ afin de répondre à un besoin pressant de libérer sa pensée par le mouvement et ainsi créer des oeuvres plus intime. Sa première pièce MOi | iOT a été présentée à 10 reprises au Festival Quartiers Danses en 2014 en plus d’être sélectionnée par le programme Jouer Dehors en 2017 et 2018. Suite à trois tournées estivales au Québec, la pièce a voyagé en France pour six représentations dans le cadre des Week-ends de la jeune scène québécoise à Saint-Malo.
Tout en poursuivant la diffusion de ce spectacle, Geneviève travail présentement sur une nouvelle création in situ qui a jusqu’à maintenant, a bénéficier de six résidences de création à Montréal, Laval et Notre-Dame-des-Prairies.
Chant choral
Enfin, après avoir chorégraphié et dansé dans quelques comédies musicales semi-professionnelles (Footloose, West Side Story, Rocky Horror Show), elle continue d’approfondir le rapport entre voix et mouvement en se spécialisant comme chorégraphe pour divers ensembles vocaux enfants et adultes. Depuis 2009, elle a collaboré à plusieurs reprises avec Les Enchanteurs, Les petits chanteurs et les voix boréales de Laval ainsi que le Chœur gai de Montréal. Ses talents pédagogiques et son expertise en mouvement dans ce contexte particulier l’ont amené à donner des ateliers-conférence aux chefs de chœur et enseignants en musique au Québec, à Winnipeg et en Martinique.